Kids Design

INTERVIEW MONDAY CHOUCHOUETTE

You’ve just got to love a brand like Chouchouette that breaks the mould, and creates its own range of gorgeous fabrics, which then become amazing nursery pieces.

Time for an interview! (To read the answers in English please click here)

Would you mind introducing yourself and your brand to our readers?

Bonjour, je m’appelle Marie, j’ai 33 ans, je suis mariée et je suis l’heureuse maman de petits garçons : Maël, 6 ans et Côme 4 ans. Nous vivons dans la campagne normande, fraîche et verdoyante.

What was your background prior to starting Chouchouette?

Après quelques études de droit, j’ai travaillé 10 ans dans la banque. Une carrière toute tracée… Mais à la naissance de mon premier enfant, tout a changé, mes priorités n’ont plus été les mêmes. Quand mon petit garçon est arrivé, j’ai décidé de tout plaquer pour me reconvertir et m’épanouir dans un domaine que j’adore, le monde des petits. J’ai ouvert une petite boutique dédiée à bébé et à l’enfant (La Mini FabriK) et en même temps je développe ma petite marque d’articles textiles ! Elle s’appelle Chouchouette, elle se veut éthique et unique!

interviewmondaychouchouetteHow did you develop your skills as a designer?

Mes fils ont été un déclencheur. J’ai commencé à chercher des imprimés doux et surtout pas trop « bébé » pour leur coudre du linge de lit, des bavoirs, etc… Au fur et à mesure, mon esprit créatif s’est développé. J’ai aussi traversé une crise existentielle sur la consommation de masse et les produits que le marché offre à nos bébés. J’ai alors ressenti le besoin de m’exprimer en créant ma propre marque, avec des tissus que j’illustre et qui sont tissés et imprimés en France avec des encres certifiées sans substances nocives (Oeko-Tex).

Chouchouette est 100% fait en France, avec le concours d’une association de réinsertion et prochainement avec une petite manufacture française. Les matières premières sont le plus souvent aussi fabriquées en France (comme la ouate par exemple). De plus, ma collection permet de sortir des dictats du genre (rose pour les filles et bleus pour les garçons), la collection offre des imprimés totalement mixtes.

At what age did you first notice fashion around you?

Depuis toujours j’ai vu ma Maman coudre des vêtements en un tour de main! J’ai toujours rêvé d’en faire autant, mais j’avais enfoui tout ça dans un coin de ma tête jusqu’à la naissance de mes enfants.

What sort of clothes and or accessories did you enjoy wearing as a child and what did you hate wearing?

J’ai toujours aimé les vêtements confortables mais quand même stylés ! J’ai toujours détesté les collants en laine qui grattent!!

chouchouette

Why did you decide to create Chouchouette? And where does the name of your brand come from?

J’ai toujours eu l’esprit créatif, partir d’un bout de tissu et arriver à un produit fini, ça me fait rêver ! J’adore créer, essayer, recommencer et arriver à un produit unique.

Chouchouette » m’est venu en pleine nuit ! Comme une révélation, je cherchais un nom facile à retenir, qui reflète l’idée de verdure (des chou, des chouettes) et un peu enfantin.

Can you tell us a bit more about the new SS16 collection of Chouchouette?

La collection Summer 2016 de Chouchouette est douce et colorée à la fois. Elle se dessine de motifs tendances qui laissent place à la rêverie et aux songes. Les couleurs et les motifs s’harmonisent afin de pouvoir être mixée ensemble. L’idée étant d’accompagner les petits tant dans leur chambre avec la déco et le linge de lit, mais aussi en balade ou à table.

chaussons-souplesAny must have’s for the nursery?

Les produits phares de la saison sont le mobile musical dreamcatcher, qui apporte musique et doux rêves aux petits. Aussi, la couverture douceur est une des valeurs sûres de la marque, elle accompagne les enfants même quand ils grandissent : dans le canapé devant les dessins animés, ou dans la voiture pour les sorties nocturnes…

How does it feel to see a child wearing (using) one of your creations?

C’est tellement satisfaisant de savoir mes articles utilisés et appréciés ! J’adore voir mes clients venir à ma boutique et constater qu’un article Chouchouette accompagne bébé. Je me dis que quelque part, ma mission est accomplie.

What do you love most about your job? 

J’adore par-dessus tout penser mon produit, faire les prototypes et aboutir à la finalité. La recherche, la réflexion, la créativité sont vraiment les aspects que je préfère.

What is your greatest strength and what is your greatest weakness?

Ma plus grande qualité est la pugnacité ! Et heureusement, il en faut quand on veut créer et développer une marque propre et 100% fait en France.

Mon esprit créatif me joue parfois des tours et m’emmène un peu partout et nulle part à la fois ! J’ai besoin de canaliser mon esprit afin de pouvoir avancer.

kidsdesign

Where can we find your creations?

Sur mon web shop et dans ma boutique pour l’instant. Je cherche actuellement des nouveaux points de vente à travers l’Europe, j’ai des pistes encourageantes qui devraient bientôt se concrétiser….

If one of our readers is in your city, which is, for 24 hours. What things would you recommend they do?

Je vis en Normandie, il y a tellement de beaux endroits à découvrir… Je conseillerais Veules les Roses, un joli petit village pittoresque en bord de mer et aussi les boucles de la seine, avec de jolies destinations comme Jumièges, Villequier ou Duclair pour prendre le bac, une petite embarcation qui permet de relier les deux rives de la Seine.

Website: http://chouchouette.fr Facebook: Chouchouette

IMG_8863

IMG_8850